Père et mère ont-t-ils les mêmes droits ?

En droit, oui, il y a une parfaite égalité entre les droits du père et ceux de la mère dans le Code civil. C’est la notion de coparentalité qui s’applique aux parents mariés, concubins, pacsés, parent seul, couples de même sexe ou de sexe différent.

 

Lorsque les parents d’un enfant ne vivent pas ou plus ensemble, ils ont des droits strictement égaux et symétriques. Ils sont à égalité responsables de l’enfant, prennent ensemble les décisions importantes et peuvent en fonction des circonstances également partager sa résidence. C’est la résidence alternée qui n’est pas une recette miracle mais qui est une solution intéressante et équilibrée dans bien des dossiers mais certainement pas dans tous. Chaque cas doit être minutieusement étudié de façon à défendre l’intérêt supérieur de l’enfant, c’est-à-dire le respect de son intégrité tant physique que psychologique.

 

Dans la pratique, il faut considérer le poids sociologique de notre histoire, marquée par une tradition de patriarcat dans laquelle les femmes se voyaient assignées à la sphère de la maison et des enfants et les hommes à celle du travail et de l’argent.

 

Les décennies récentes ont fait largement évoluer cette situation mais des traces majeures de cette assignation à un rôle, demeurent dans les esprits. Il ne peut être nié même si cela est regrettable qu’il existe encore un certain principe de suprématie maternelle, y inclus dans certaines décisions judiciaires. La justice en tant qu’institution reflète en effet, l’état de la société.

 

Le cabinet Lado œuvre chaque fois qu’il le peut, c’est-à-dire en fonction des particularités des dossiers, pour la défense de la coparentalité.

error: Ce contenu est protégé.